Une rencontre pour imaginer concrètement comment rendre le système de santé durable et respectueux des limites planétaires. Voilà l’objectif que s’était fixé le Forum suisse pour la durabilité du système de santé organisé par l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) qui s’est tenu à l’Eventforum de Berne le 8 juin 2023. L’événement a réuni non seulement de nombreux professionnels de la santé mais aussi des étudiants, des personnalités politiques, des représentants d’associations et des patients-partenaires pour débattre de ce sujet.
Source de grandes préoccupations autour de l’augmentation des coûts, du nombre de patients, des primes d’assurance, des attentes en matière de soins, le système de santé, qui contribue de façon significative à la crise environnementale, doit en effet être repensé (figure 1), comme l’a relevé le Pr Henri Bounameaux, président de l’ASSM, ancien doyen de la Faculté de médecine de Genève dans son introduction.
Triple constat : vision systémique pour un système de santé durable
Fig 1
« Le système de santé suisse est responsable de 5 à 8 % de l’empreinte carbone du pays. Or, comme pour le climat, les ressources à disposition du fonctionnement des soins ne sont pas inépuisables ». Comment le rendre plus durable et respectueux des limites planétaires ?
Une des mesures phares proposées par l’ASSM lors de cette journée de réflexion a été la création du Consortium suisse pour la santé durable et la transition écologique du système de santé,1 une initiative élaborée en étroite collaboration avec la Plateforme durabilité et santé de la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne (UNIL) et réunissant différents acteurs de la santé.a. Pour le Pr Henri Bounameaux, ce consortium doit permettre d’améliorer la concertation et l’implémentation des mesures qui ont prouvé leur efficacité. « Malgré les engagements forts qui se multiplient autour de l’urgence écologique, les initiatives restent peu coordonnées et souvent invisibles aux yeux du grand public, a-t-il déploré dans son allocution. Il est apparu essentiel à l’ASSM d’offrir une plateforme, sous la forme de ce Consortium, pour avancer ensemble face à l’urgence de la transition écologique. »
Lors de cet événement réunissant près de 200 personnes et modéré par Jean-Daniel Strub, deux grandes thématiques ont été abordées. La première a porté sur les mesures proposées à travers la feuille de route de l’ASSM pour des services de santé suisses durables dans les limites planétaires et au travers des 43 projets innovants et créatifs.
La seconde a mis en lumière les différentes implications citoyennes au travers de voix transgénérationnelles et a permis les échanges entre participants lors d’une assemblee-participative. La journée s’est close par un podium interactif.
a Composition du Consortium (état juillet 2023) : Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM), Association suisse des Commissions d’éthique de la recherche (swissethics), Association Suisse des Étudiants en Médecine (swimsa), Association suisse des infirmières et infirmiers (SBK – ASI), Médecins en faveur de l’environnement (MfE), Médecine Universitaire Suisse (unimedsuisse), Santé Publique Suisse, Swiss School of Public Health (SSPH+) ; institution hôte : Office fédéral de la santé publique (OFSP).