Il est bien établi que l’azithromycine induit une réponse antivirale dans les cellules bronchiques épithéliales. L’azithromycine mais pas l’érythromycine ou la teilithromycine augmente les interférons du groupe 1 et 3 au niveau de l’ARN et des protéines (V.Gielen et al. Eur Respir J 2010; 36: 646).
Le présent article démontre à nouveau que l’azithromycine augmente les interférons dans les cellules épithéliales des asthmatiques aussi bien que chez des souris asthmatiques. Ceci parait important car il y a un meilleur contrôle de la charge virale ce qui peut être important pour le covid-19 mais pas encore étudié. Cet article montre que le mécanisme d’action implique le MDA5 comme récepteur pour les rhinovirus testés.
Des concentrations cliniquement relevantes sont à nouveau démontrées comme pouvant augmenter les interferons du groupe 1 dans des cellules épitheliales d’asthmatiques et dans des modèles de souris asthmatiques qui ont un déficit de production de tels interférons. Cette augmentation d’interferons s’avère amener un meilleur contrôle de la prolifération de rhinovirus. Ceci tant dans les études in vitro que dans les études in vivo et montre l’importance du récepteur MDA5 pour cette régulation des interférons en présence de 2 rhinovirus.
Citation(s)
Menzel M, Akbarshahi H, Tufvesson E, Azithromycin augments rhinovirus-induced IFNβ via cytosolic MDA5 in experimental models of asthma exacerbation, Oncotarget, 2017, Vol. 8, (No. 19), pp: 31601-31611 https://doi.org/10.18632/oncotarget.16364
Commentaire
L’expression des interférons ont été aussi démontrées augmentée par l’azithromycine dans les cellules épithéliales des COPD avec un meilleur contrôle des virus (Menzel et al Sci Rep 6, 28698 2016 Jun 28) et ceci de façon comparable au présent article.
Une étude randomisée et double aveugle a montré un raccourcissement significatif des épisodes asthme-like chez des enfants entre 1-3 ans traités par l’administration de zythromax dont bien plus de la moitié sont en rapport avec des virus, sans entrainer d’effet secondaire (Lancet Respir Med, 4 (1), 19-26 Jan 2016).
L’utilisation de plus de 12 mois d’azithromycine chez des patients avec mucoviscidose a été démontrée bénéfique chez plus de 1000 sujets et la peur de susciter des pneumonies à germe résistants s’atténue (Ann Am Thorac Soc Actions 17 (2), 195-201 Feb 2020 ) Tout ceci doit nous amener à investiguer cet effet antiviral de l’azithromycine sous l’angle des défenses pulmonaires contre le Covid-19.