Un panel international de médecins, expérimentés dans la prise en charge des patients adultes atteints de COVID-19, a élaboré des recommandations pour l'utilisation de l'imagerie thoracique (radiographie ou tomodensitométrie [TDM]).
Le panel composé principalement de radiologues et de pneumologues a examiné des scénarios cliniques avec différente gravité de symptômes, un risque de progression de la maladie, une probabilité de la maladie et des ressources variables. Les panélistes ont évalué la pertinence de l'imagerie pour chaque scénario. Après revue de la littérature et réunion de consensus les recommandations du panel sont les suivantes :
- Les résultats d'imagerie compatibles avec COVID-19 peuvent être utilisés pour trier les patients lorsque le test n'est pas disponible ou n'est pas fiable (par exemple, des taux élevés de faux négatifs), ou lorsque les résultats peuvent être retardés de plusieurs heures ou jours.
- L'imagerie n'est pas recommandée pour les patients présentant des symptômes bénins, sauf si le patient présente une forte probabilité de maladie et des facteurs de risque de progression de la maladie.
- L'imagerie est recommandée pour les patients présentant des symptômes modérés à sévères et pour les patients dont les symptômes progressent.
Des rapports publiés antérieurement indiquent que, dans les milieux où les patients étaient encouragés à se présenter tôt dans le cours de leur affection et avec des symptômes bénins, l’imagerie pulmonaire était non pertinente. Inversement, dans les contextes avec des taux élevés de tests faussement négatifs, la TDM a la capacité de diagnostiquer rapidement l’infection.
Citation(s)
Geoffrey D. Rubin, M.D, Christopher J. Ryerson, M.D, The Role of Chest Imaging in Patient Management during the COVID-19 Pandemic: AMultinational Consensus Statement from the Fleischner Society, Chest, accepted 3 April, https://doi.org/10.1016/j.chest.2020.04.003
Commentaire
Dans un environnement clinique en évolution rapide, ces recommandations diffèrent de celles de l'American College of Radiology qui découragent l'utilisation de l'imagerie pour le diagnostic COVID-19 (Radiology 2020 25 mars); mais ces auteurs mettent en évidence une situation particulière dans laquelle l’imagerie peut être justifiée lorsqu'elle aidera à prendre une décision : par exemple l'hospitalisation d'un patient à haut risque avec des symptômes plus bénins et aucun accès à des tests rapides.