Les premières études venant de Chine suggèrent que le COVID chez l’enfant est moins sévère et les symptômes pourraient être différents. Cette revue confirme une sévérité moins marquée ainsi que des symptômes cardinaux moins fréquents. Toutefois 3 décès sont déjà rapportés.
L’analyse faite dans cet article provient d’une compilation des cas reportés entre le 12 février et le 2 avril. Parmi les 149.082 cas dont l’âge est connu (99,6% des cas) 2572(1,7%) sont survenus chez des enfants de moins de 18 ans.
Les éléments cliniques relevant sont les suivants mais ils doivent être analysés avec précaution les éléments reportés sont souvent parcellaires et parfois même quasi inexistants. Ce sont plus des tendances générales :
L’âge moyen est de 11 ans (les cas allant de 1 an à 17 ans)
- 73% des enfants se présentaient avec la triade classique (fièvre (56%), toux (54%) et dyspnée (13%). A noter que ces symptômes se trouvaient chez 93% des adultes.
- De même les autres symptômes (maux de tête, myalgies et maux de gorge sont moinss fréquemment trouvés que chez les adultes
- Les hospitalisations sont moins fréquentes et les besoins en SI également.
- 68% des enfants ne présentaient pas de symptômes
- 23% des enfants présentaient des comorbidités (asthme immunosuppression et maladie cardio-vasculaire)
- Il n’y a pas de description clinique des cas qui sont malheureusement décédés
Citation(s)
Coronavirus Disease 2019 in Children — United States, February 12–April 2, 2020. MMWR Morb Mortal Wkly Rep 2020;69:422–426. DOI: http://dx.doi.org/10.15585/mmwr.mm6914e4
Commentaire
Comme beaucoup d’articles et de rapports liés au COVID-19, l’urgence et la précipitation rendent les publications parfois fragmentaires. Mais, si le manque de données donne à ce rapport un aspect préliminaire, il se dégage des tendances claires : l’infection COVID 19 survient moins fréquemment, avec une présentation clinique similaire à celle de l’adulte, mais en « mineure », et les cas graves sont heureusement rares et surviendraient plutôt avec des comorbidités et à un âge plus avancé.
Chose importante les cas asymptomatiques sont relativement fréquents et pourraient jouer un rôle dans la transmission.