18 patients ont présenté une élévation du segment ST indiquant un potentiel infarctus aigu.
L’étude a identifié 18 patients avec Covid-19 qui avaient une élévation du segment ST indiquant un potentiel infarctus aigu du myocarde. L'âge médian des patients était de 63 ans, 83% étaient des hommes et 33% avaient des douleurs thoraciques au moment de l'élévation du segment ST. Un total de 10 patients (56%) avait une élévation du segment ST au moment de la présentation, et les 8 autres patients ont développé une élévation du segment ST pendant l'hospitalisation (médiane, 6 jours).
Un total de 9 patients (50%) a subi une angiographie coronaire; 6 de ces patients (67%) avaient une maladie obstructive et 5 (56%) ont subi une intervention coronaire percutanée. Les 8 patients (44%) qui ont reçu un diagnostic clinique d'infarctus du myocarde avaient des niveaux médians maximaux de troponine et de d-dimère plus élevés que les 10 patients (56%) avec une lésion myocardique non coronaire. Un total de 13 patients (72%) sont décédés à l'hôpital (4 patients avec infarctus du myocarde et 9 avec une lésion myocardique non coronaire).
Citation(s)
Bangalore S, Sharma A, Slotwiner A., et al. ST-Segment Elevation in Patients with Covid-19 — A Case Series, NEJM, April 17, 2020 DOI: 10.1056/NEJMc2009020
Commentaire
Cette étude montre une variabilité dans la présentation clinique, une prévalence élevée de maladie non obstructive et un mauvais pronostic. Il convient de noter que les 18 patients avaient tous des niveaux élevés de d-dimère. En revanche, dans une étude précédente impliquant des patients présentant un infarctus du myocarde avec élévation du segment ST, 64% avaient des niveaux normaux de d-dimère. Les lésions du myocarde chez les patients atteints de Covid-19 pourraient être dues soit à une atteinte coronarienne classique (rupture de la plaque par exemple), soit à l’orage cytokinique, à des microthromboses ou peut-être à des lésions directes endothéliales ou vasculaires (lié à une lésion directe du virus ?).