Encore un cadeau sous le sapin ! Le 24 décembre, le New England Journal of Medicine met en ligne le papier ci-dessus, rapportant à ma connaissance la première étude quantifiant l’efficacité de l’immunité post-infectieuse contre une réinfection par SARS-CoV-2.
Les auteurs ont déterminé l’incidence d’infection par SARS-CoV-2, infection définie par un test PCR positif chez des employés de soins respectivement séropositifs et séronégatifs testés en raison des symptômes ou dans le cadre d’un screening asymptomatique dans les hôpitaux universitaires d’Oxford. Le statut sérologique à l’enrôlement était déterminé par des tests IgG anti-spike (analyse primaire) et anti-nucleocapside, lors d’un suivi atteignant 31 semaines. Ils ont estimé l’incidence relative d’un test PCR positif et d’une nouvelle infection symptomatique selon le statut sérologique, en ajustant pour l’âge, le genre et le changement d’incidence de l’infection au cours du temps.
Un total de 12,541 employés ont été enrôlés, avec une détermination de leur taux d’IgG anti-spike; 11,364 ont été suivis après un test IgG négatif, et 1265 après un test positif, dont 88 chez lesquels la séroconversion a eu lieu durant le suivi. Un total de 223 employés anti-spike séronégatifs ont eu un test PCR positif (1.09 par 10,000 jours à risque), 100 lors d’un screening alors qu’ils étaient asymptomatiques et 123 alors qu’ils étaient symptomatiques, tandis que 2 employés anti-spike–séropositifs ont eu un test PCR positif (0.13 par 10,000 jours à risque), tous deux étant asaymptomatiques à ce moment (rapport du taux d’incidence ajustée, 0.11; intervalle de confiance à 95%, 0.03 to 0.44; P=0.002). Il n’y a pas eu d’infection symptomatique chez les employés anti-S IgG séropositifs. Une analyse de sensibilité a été effectuée : le rapport de taux d’incidence étaient semblable en utilisant un test anti-nucleocapsid IgG, soit utilisé seul ou en combinaison avec le test anti-S pour déterminer le sérostatut à l’enrôlement.
Limites de l'études
Le taux de séropositivité limité (environ 10%) à l’enrôlement implique un groupe séropositif de relativement petite taille, et donc une estimation imprécise du taux d’infection (réinfection) chez ce groupe, limité à des individus en bonne santé de moins de 65 ans.
Citation(s)
Lumley et coll., Antibody Status and Incidence of SARS-CoV-2 Infection in Health Care Workers, NEJM online, December 23, 2020
DOI: 10.1056/NEJMoa2034545
Commentaire
Cette étude donne une mesure, certes relativement peu précise, de l’efficacité de l’immunité post-infectieuse, qui protège contre une réinfection dans une mesure comparable à l’immunité induite par les vaccins à mRNA, d’une durée de l’ordre de 6 mois. Il est probable qu’au sortir de la vague actuelle, cette immunité s’ajoutera à l’immunité vaccinale, et au printemps au freinage saisonnier pour abaisser substantiellement le Re.