Cet article rapporte les caractéristiques neurologiques présentés par 78 patients dans une cohorte de 214 patients suivis à Wuhan dont l’infection à COVID-19 était confirmée.
Sur 214 patients, l’âge moyen était de 52 ans ; Il y avait 87 hommes [40,7%]) avec COVID-19 et 126 patients (58,9%) avaient une infection non sévère. 88 patients (41,1%) avaient une infection sévère selon le degré de l’atteinte respiratoire. Dans l'ensemble, 78 patients (36,4%) ont présenté des manifestations neurologiques. Les patients présentant une infection plus sévère présentaient des manifestations neurologiques, telles que des maladies cérébrovasculaires aiguës (5 [5,7%] vs 1 [0,8%]), une altération de la conscience (13 [14,8%] vs 3 [2,4%]) et une lésion des muscles squelettiques (17 [19,3%] vs 6 [4,8%]). Les atteintes du SN périphérique concernait principalement des troubles du gout et de l’odorat ainsi que des troubles de la vision des douleurs neuropathiques.
Citation(s)
Neurologic Manifestations of Hospitalized Patients With Coronavirus Disease 2019 in Wuhan, China, Ling Mao; Huijuan Jin; Mengdie Wang et al. JAMA Neurol. Published online April 10, 2020. doi:10.1001/jamaneurol.2020.1127
Commentaire
Plus on analyse l’évolution des atteintes liées au COVID-19, plus on met en évidence des pathologies autres que les atteintes pulmonaires. Dans cette série, plus d’un tiers des patients présentaient une atteinte neurologique. Cette atteinte était nettement plus fréquente si l’’infection à COVID-19 était sévère. Plusieurs accidents vasculaires cérébraux sont décrits et surviennent principalement chez les patients sévèrement atteints. Les mécanismes physiopathologiques et étiologiques ne sont pas connus. Les auteurs relèvent que les tissus neurologiques et musculaires possèdent des récepteurs à l’angiotensine, récepteurs qui pourraient expliquer le mode d’infection. Mais l’orage inflammatoire via les cytokines est suspecté par de nombreux spécialistes comme étant le mécanisme déterminant dans l’installation de ces atteintes. Les atteintes dites périphériques sont principalement liées au goût et à l’odorat. Elles surviennent plut tôt dans l’évolution de la maladie. Les atteintes musculaires étaient liées à des douleurs et des élévations des CPK.
Cette première compilation de cas neurologiques dans le cadre de l’infection à COVID19 offre un message clair aux médecins hospitaliers comme aux praticiens. Devant une symptomatologie neurologique, il faut penser à une infection liée au coronavirus même si il n’existe pas d’autres symptômes classiques de cette infection.