Les systèmes de soins de santé ont été réorganisés pour faire face à l'énorme augmentation du nombre de patients atteints du COVID 19 et gravement malades. Le but de la présente analyse est d'étudier le taux d'admissions à l'hôpital pour syndrome coronarien aigu (SCA) au cours des premiers jours de l'épidémie de Covid-19.
Les auteurs ont analysé rétrospectivement les caractéristiques cliniques et angiographiques des patients qui ont été admis pour un SCA dans 15 hôpitaux du nord de l'Italie.
547 patients ont été hospitalisées pendant la période (13,3 admissions par jour). Ce nombre est significativement plus bas que celui de la même période en 2019 (756 patients avec un taux d’admission/j de 18,9 patients) et d’une même période du début de l’année 2020 (899 patients soit un taux d’admission de 18patients/j).
Commentaire
Les auteurs relèvent qu’une part de l’excès de mortalité constaté en Italie n’est pas entièrement expliquée par des décès liés au COVID19 et pose à juste titre la question de savoir si un certain nombre de patients pourraient être décédés sans avoir reçu les soins habituels.