Aux Etats-Unis, le nombre de sans-abri est très important. Que faire avec cette population à risques ?
Aux États-Unis, le nombre de sans-abri a été mesuré à 567’715 lors d’un comptage qui s’est effectué en seule nuit en janvier 2019. Ces personnes vivant dans la promiscuité et le manque d’hygiène constituent un réservoir non négligeable de risque de transmission du COVID-19.
Le 13 mars 2020, le Boston Health Care for the Homeless Program (BHCHP) a lancé une stratégie globale de prise en charge des problèmes liés à cette population. Cela comprenait le dépistage des symptômes respiratoires à l’entrée des refuges, la généralisation de tests de dépistage, l’isolation des personnes positives et la recherche des personnes de contact. Entre le 28 mars 2020 et le 1er avril 2020, le BHCHP a identifié un nombre croissant de cas de COVID-19 dans un seul grand refuge pour sans-abri à Boston, ce qui a incité à tester tous les résidents des autres refuges.
Commentaire
Cette étude démontre l’importance de prendre en charge les populations les plus défavorisées. Elles sont une source potentielle de foyers d’infections résiduelles et pourraient, comme cela est le cas à Singapour, être à la base de répliques de l’épidémie.