Quel rôle joue les jeunes symptomatiques dans la transmission du SARS-CoV-2 ?
Les enfants sont sous-représentés dans le nombre de cas COVID-19. De plus, la plupart des cas pédiatriques présentent une gravité limitée, et ne semblent pas être des moteurs majeurs de transmission, contrairement à ce que l’on voit avec les autres virus respiratoires.
Cela dit, le SRAS-CoV-2 infecte les enfants de tous les groupes d'âge, et malgré la forte proportion d'infections légères ou asymptomatiques, il serait naïf de ne pas les considérer comme des transmetteurs potentiels.
Pour aborder ce point, les auteurs ont utilisé la culture cellulaire pour évaluer la présence de SARS-CoV-2 cultivable dans les voies respiratoires supérieures. La cohorte investiguée comprenait 23 cas (nouveau-nés symptomatiques, enfants et adolescents) atteints de COVID-19 diagnostiqués par RT-PCR . L'âge médian était de 12,0 ans. La plupart des patients avaient une infection des voies respiratoires supérieures (n = 13), suivie d'une fièvre sans source et d'une pneumonie (chacun, n = 2).
Le plus jeune patient dont le SRAS-CoV-2 a été isolé était un nouveau-né de 7 jours. Les données obtenues montrent que les concentrations virales initiales chez les enfants symptomatiques sont comparables à celles des adultes.
Les enfants symptomatiques de tout âge ont la potentialité d’excréter un virus infectieux en début de maladie aiguë. Les schémas d'excrétion du SRAS-CoV-2 chez les enfants symptomatiques ressemblent à ceux observés chez les adultes.
Par conséquent, la transmission du SRAS-CoV-2 par les enfants est plausible. Compte tenu de la fréquence relativement faible des enfants infectés actuellement, des facteurs biologiques ou d’autres inconnues pourraient réduire la capacité de transmission de cette population. Des enquêtes sérologiques et une surveillance systématique des maladies respiratoires aiguës sont nécessaires pour comprendre le rôle des enfants dans cette nouvelle pandémie.
Commentaire
Les résultats montrent de manière très convaincante la potentialité de transmission du SARS Co V2 provenant d’enfants infectés symptomatiques. Comme le soulèvent les auteurs, la preuve n’est pas encore faite mais il est important que ces enfants soient isolés et que l’on continue une surveillance épidémiologique stricte. Par ailleurs, nous ne connaissons pas l’importance de l’infection asymptomatique chez des enfants et cela pourrait jouer un rôle important dans la surveillance de l’épidémie.