Il existe dans la littérature des rapports de cas individuels indiquant la forte possibilité de transmission du COVID-19 provenant d’une personne sans symptômes, mais qui en ont développés par la suite. Etude portant sur 7 clusters chinois.
Cette étude identifie entre le 23 janvier et le 23 mars 7 clusters de cas dont l’origine est de manière quasi certaine des individus encore asymptomatiques. Ces personnes « source » furent responsables de 10 cas d’infection. Il faut souligner qu’en date du 23 mars, il n’y avait que 243 cas de COVID signalés à Singapour où cette étude a été menée. Parmi ces 243 cas, 157 ont été acquises localement. 10 (6,4%) de ces 157 cas sont en tout cas associés à une origine provenant de personnes asymptomatiques. Cela confirme les premières estimations faites en Chine qui estimaient que 12% des transmissions provenaient de personnes asymptomatiques.
Des antécédents épidémiologiques détaillés ont exclu le contact des membres du groupe avec toute autre source autre que la personne asymptomatique. Les clusters comprenaient de 2 à 5 patients chacune et impliquaient des contacts tels que fréquenter l'église avec des sièges communs ou proches, des cours de chant communs et la transmission à un conjoint ou à un partenaire à domicile après un contact avec un voyageur.
Citation(s)
Presymptomatic Transmission of SARS-CoV-2 — Singapore, January 23–March 16, 2020. Wycliffe E. Wei, MPH; Zongbin Li, MBBS; Calvin J. Chiew, MPH; Sarah E. Yong, MMed; Matthias P. Toh, MMed; Vernon J. Lee, PhD. http://dx.doi.org/10.15585/mmwr.mm6914e1
Commentaire
Même dans cette phase précoce de la pandémie de COVID-19, plusieurs études ont mis en évidence une transmission impliquant des personnes asymptomatiques. L'existence d'une contagion avant l'apparition des symptômes rend essentiel le dépistage et l'identification par contact avec le cas, ainsi que la distanciation sociale, en particulier dans les zones où l'infection n'a pas encore éclaté.
La possibilité d'une telle transmission allonge la liste des défis que les mesures de confinement posent. Les responsables de la santé publique qui effectuent la recherche des contacts devraient sérieusement envisager d'inclure une période avant l'apparition des symptômes pour tenir compte de la possibilité de transmission provenant de personnes asymptomatiques. Le potentiel de telle transmission souligne l'importance de la distanciation sociale, y compris l'évitement des lieux de rassemblement, pour réduire la propagation du COVID-19.