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REINVENTONS LES SOINS GRACE A CELLES ET CEUX QUI S'EN PLAIGNENT

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REINVENTONS LES SOINS GRACE A CELLES ET CEUX QUI S'EN PLAIGNENT

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Résumé du livre - Réinventons les soins grâce à celles et ceux qui s'en plaignent

Se plaindre de la qualité d’une prise en charge, c’est difficile quand on est malade ou qu’on accompagne un proche. Critiquer un patient lorsqu’on est un professionnel, c’est tabou. Pourtant la plainte est une source d’inspiration pour améliorer les soins. Les récits réunis dans ce texte appellent à être exploités pour améliorer les prises en charge des patients et les conditions de travail des soignants à l’hôpital. Ils posent les balises d’une amélioration d’un système en déroute. Animés par un esprit de démocratie sanitaire, celles et ceux qui témoignent ici des difficultés rencontrées durant une prise en charge dans le cadre d’un espace de médiation le font pour que d’autres n’aient pas à les vivre à leur tour. Il s’agit bien, à travers ces paroles et ce qu’elles nous enseignent, d’esquisser les bases d’un nouveau pacte sanitaire. Et d’un nouveau pacte social.

À propos de l'auteure:

Béatrice Schaad est professeure titulaire en charge de l’enseignement et de la recherche sur les relations entre patients, proches et professionnels au Centre hospitalier universitaire vaudois. Ses travaux et ses cours portent sur le conflit à l’hôpital, l’influence de l’intelligence artificielle sur la relation soignants-soignés, la dépersonnalisation des soins et l’inhospitalité de l’hôpital. Elle a fondé Hospita-liens avec les Pr Friedrich Stiefel & Pr Céline Bourquin Sachse dont le but est de contribuer à l’étude et à la compréhension des interactions des usagers et des professionnels de la santé dans et avec l’hôpital. Il s’organise actuellement autour de deux axes de recherche: les retours d’expérience et remerciements des patients/proches et les professionnels de la santé devenus patients.