SANTE EN PRISON
Wolff Hans,
Unique en son domaine, cet ouvrage s’adresse à toutes celles et ceux qui assument une part de cette responsabilité collective qu'est la protection des personnes détenues, bien souvent soumises à des conditions de détention qui aggravent leur état de santé
Préfaces d’Andrea Arz de Falco, responsable de l’unité Santé publique, OFSP ; Mykola Gnatovskyy, Président du CPT, Conseil de l’Europe ; Ruth Dreifuss, Ancienne Présidente de la Confédération suisse
Privées de leur liberté, les personnes détenues sont dépendantes de celles et ceux qui les surveillent, notamment pour leur santé. Or, la population carcérale est particulièrement concernée par les actes auto-dommageables, la violence et les blessures ainsi que par l’addiction, les troubles psychiatriques ou les maladies infectieuses.
La sauvegarde de l’intégrité physique et psychique des personnes détenues est une priorité non seulement pour les professionnels de la santé, mais également pour l’ensemble du personnel travaillant en prison. Les soins médicaux doivent être indépendants et correspondre à des principes d’équivalence par rapport à la population générale. Ils relèvent donc de la responsabilité d’un État de droit, au même titre que des conditions d’hébergement dignes, qu’une nourriture adaptée aux besoins ou que le maintien de contacts avec le monde extérieur.
Unique en son domaine, cet ouvrage s’adresse à toutes celles et ceux qui assument une part de cette responsabilité collective dans la protection de personnes vulnérables, bien souvent soumises à des conditions de détention qui aggravent leur état de santé. Il constitue une mise à jour du livre Médecine, santé et prison, paru en 2006 aux mêmes éditions.
La présentation initiale des aspects juridiques, éthiques et organisationnels de la médecine en milieu carcéral, puis la description détaillée des pratiques de médecine de premier recours et de psychiatrie en milieu pénitentiaire, résultent des contributions de plus de 90 auteurs reconnus dans les domaines de la médecine, de la psychiatrie, de la psychologie, du droit et du monde pénitentiaire, tant au niveau national qu’international.
Hans Wolff est Professeur, Médecin-chef du service de médecine pénitentiaire, Hôpitaux Universitaires de Genève et Fac